18 janvier 2016

Melle Salt lit Télérama




































***

Voici l'article de Télérama que Melle Salt a lu récemment.

Pour ceux qui auraient la flemme de lire l'article en question, voici une synthèse en 3 actes de tags.


Acte I

BAIES VITRÉES - CHAISES LONGUES - ÉNORMES BÂTIMENTS - MÈTRES CARRÉS - HABILLAGE - ESCALATORS SILENCIEUX - ESPACES PROMETTEURS - LOFT - COIN - ESPACE - SALON - LIEU - GESTE ARCHITECTURAL - ÉDIFICES - BEAUX - BRILLANTS - TERRITOIRE - ÉCRINS DE VERRE - PAYSAGE - POUFS - MOBILIER NOMADE - ATELIER - MAIGRES RAYONNAGES

Acte II

MOT D'ORDRE - LEITMOTIV - PARI - DÉPOUSSIÉRER - ATTIRER LE PUBLIC - RATTRAPER LE RETARD - BIBLIOTHÉCAIRES DESTABILISÉS - MUTATION - ÎLOT DE STABILITÉ - CRISTALLISER LES CHANGEMENTS - RÉACTIONNAIRE - LA PROFESSION - RÉVOLUTION - LA MÉDIATHÈQUE DU FUTUR - DISCOURS DE LA DÉPLORATION - BIBLIOTHÈQUES VIEILLOTTES - CONCEPTION D'APRÈS-GUERRE - BOUGER - BÉNÉVOLES - ARTISTE-PLASTICIEN - LES ÉLUS LE SAVENT

Acte III

CHEZ EUX - LES RENDRE HEUREUX - COCOONING - CONVIVIALITÉ - VIVRE ENSEMBLE - FABRIQUER DU LIEN - PUBLIC - SATISFACTION - CONFORT - TOUT-LUDIQUE



21 commentaires:

Bg_bibliopathe a dit…

Rhôôôô comment j'aime trop ce billet !!!

Anonyme a dit…

Carrément, j'adore!!

Anonyme a dit…

tout est dit...

Anonyme a dit…

J'adore!

Anonyme a dit…

Merciiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!
Me sens mieux tout à coup

Anonyme a dit…

Super billet,
mais en plus travaillant dans une Médiathèque "moderne, innovante ...", tellement vrai !

Anonyme a dit…

Excellent ! Merci ! Une bibliothécaire "réac" qui aime le gros mot "Culture" !

Anonyme a dit…

Trop bien le résumé en tags. Du temps gagné pour aller prendre un café.
merci.

Un bib.

Book Keen a dit…

bravo ! Téléramouché le magazine culturel!

Anonyme a dit…

ahaha merci, qu'est-ce que j'ai ri !

Melle Salt a dit…

Merci à tous (et oui les résumés en tags c'est fabuleux) !
Salty kisses.

Céline a dit…

Merci pour ce délicieux billet ! ça décomplexe un poil !!

Anonyme a dit…

Je vous conseille en complément la lecture de cette lettre rédigée par une sociologue concernant une enquête édifiante réalisée par Claude Poissenot sur les documentalistes ! Accessible en pdf sur Internet en tapant cette requête :
On ne voit bien qu’avec le coeur...
Lettre d’une chercheure à ses « objets d’étude »
samedi 11 octobre 2014, par Anne Cordier

Anonyme a dit…

Mille et un bravos pour cette excellente (mauvaise) humeur !
Effectivement, ni les journalistes ni ce grand penseur, ne semblent fréquenter les médiathèques…
Reste qu'à mon avis, les principaux ennemis des biblio-médiathèques, demeurent les bibliothécaires eux-mêmes, en n'étant toujours pas conscients du rôle précieux et irremplaçable qui est le leur. Du coup ils ne savent ni se défendent ni se "vendre", à leur où tout est COM et EGO….
Mais il m'arrive tout de même parfois d'être optimiste...

Melle Salt a dit…

Cher/ère anonyme du 25 janvier : j'avais lu la lettre en question oui. Sacré Nono !

Merci de vos commentaires enthousiastes!

Anonyme a dit…

Moi qui suis une vieille bibliothecaire de trente ans je vais peut-être avant la fin de ma carrière assister à la révolution complète : le retour du LIVRE et ce pour quoi j'avais choisi ce métier faire passer mon amour du LIVRE et non pas me transformer en animatrice/médiatrice/fabricante de sac en plastique recyclé comme on me demande de le faire...

Anonyme a dit…

Excellente cette BD! merci d'avoir rendu compte de manière si drôle et en dessins de ce que je pensais après avoir lu l'article de Télérama !

Anonyme a dit…

Merci merci pour ce post tellement juste, que je n'attendais plus, sur la question POissenot, cet imposteur invraisemblable qui dégaine sur tout et n'importe quoi tant qu'il peut placer le chiffre 3 et le mot lieu à sa suite. INSUPPORTABLE. Il est tant que cet imposteur retourne à ses chères études dont il a sans doute louper quelques modules de taille. Je vous embrasse tiens!
Cath!

Aurélie a dit…

Très bon billet. Il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet. Le mot 3e lieu est un formidable fourre-tout en réalité. Il y a quelques années, la réflexion la plus angoissante qu'on avait en bib c'était "est-ce qu'on peut laisser des gens manger dans la bib? Vous êtes sûrs ? Ils vont essuyer leurs doigts gras sur nos beaux livres après !" quand on retrouve des feuilles de pq ou des chewing-gum en guise de marque page, ca me fait marrer.
On a besoin d'évoluer, oui. On n'a pas besoin ni d'abandonner le livre ni le cd d'ailleurs. Je me demande pourquoi c'est le centre du combat. Dans les bib scandinaves, ils ne se prennent pas tant la tête. On peut y faire tout un tas de trucs et il y a des livres. Tout simplement parce que le livre peut se raccrocher à n'importe quelle activité. Un workshop avec des bouquins, ca fait sens pour moi.
Quant à nous bibliothécaires, notre avenir serait de devenir animatrices ? Pour tout vous avouer, j'ai choisi ce fucking métier pour sa formidable polyvalence. Si on ne se concentre que sur les collections, le temps d'en faire le tour ca occupe déjà un bon bout de carrière. En plus je vais pouvoir faire d'autres choses ? C'est une manne pour moi qui suis touche à tout. Et encore une fois, c'est une ruse pour passer des livres.
Au final, cette querelle ressemble beaucoup à celle entre médecine classique et médecine alternative. Tout est lié, les gens. Ce n'est pas la vie d'un côté et le livre de l'autre. C'est tout ensemble.

GillesG a dit…

Bonsoir,
Moi qui ne suis pas du tout bibliothécaire (mais j'en connais bien plusieurs), j'ai adoré cette approche graphique très pro d'un métier sur lequel tout le monde à tendance à donner un avis.
Pour Poissenot, causer du livre et des bibliothèques, c'est un peu naturel, puisqu'il sait lire. Dans le même genre que tous ceux qui émettent des avis fantastiquement pertinents sur la sécurité routière ... puisqu'ils ont le permis de conduire depuis plus de 2 ans.
Mmelle Salt, elle, écrit et dessine très bien sur un sujet qu'elle maitrise.
signé : GG - amateur de BD et de bibliothèques

Melle Salt a dit…

Merci de vos retours, c'est rassurant de vous lire ;)

Articles les plus consultés