26 juin 2015

La table thématique

"La Table Thématique"*

Un conte connu aussi sous le titre "L'Idée nulle"
Transmis parfois oralement par "Ils n'en n'ont rien à cirer"


"Edith Piaf aurait eu 100 ans cette année", claironne le Grand Chef, "il faut célébrer sa grandeur, fêter cette Icône, cette Déesse au timbre Unique, la Rolls du vibrato, la pro des faux sourcils, la Sainte Patronne des orthodontistes, l'adepte du style minimaliste, la James Dean de la Morphine !

Vite, personnel de médiathèque, dresse une table à sa gloire ! Nous magnifierons ainsi nos collections plus que fécondes. Nous épaterons l'Usager, voyez : des cd en éventail à n'en plus finir, de vieux vinyles remontés des réserves pour épater l'amateur et lui rappeler l'odeur du grenier de Grand-Maman, la biographie en grands caractères, des cartes postales à gogo, comment résister à tant de choix?"

Grand chef est heureux d'avoir eu cette idée que tout le monde lui enviera. Il se réjouit déjà du fulgurant succès de cette table thématique et croit intimement qu'on en parlera encore dans cent ans.

Un mois plus tard, la table thématique n'a pas bougé. L'Usager passe devant, las de voir le visage béat de niaiserie de cette vieille chèvre, et continue à demander Kendji Girac et le dernier Thomas Dutronc.

Mais comme Grand Chef ne passe jamais par là, il continue à être content de cette idée qu'il a eu quelque temps auparavant et dont il ne se souvient plus car il en a trop, de bonnes idées.




* Ce texte provient du compte facebook privé de Melle Salt, qui fermera bientôt. Melle a décidé d'en gratifier les pauvres hères qui n'y auraient point eu accès. D'autres "brèves" suivront.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés