22 juillet 2009

Dialogue de sourds

Bonjour à tous!


En attendant la première aventure de Nadia, Benezit & Bestseller, voici, en guise d'apéritif, une petite conversation qui "sent le vécu" (au mot près), comme on dit. Big up to Angélique pour le texte.


- Médiathèque bonjour !
- Bonjour ici c’est Monsieur P. Martial
- Bonjour (et là tu as envie de pleurer car tu as reconnu le nom et le ton monocorde)
- je dois rendre mes DVD le 7 août
- …oui…
- donc je dois venir le 7 août
- …oui …
- bon, d’accord je vais venir le 7 août
- d’accord…
- je vais venir, samedi, c’est samedi le 7 août ?
- oui, c’est ça samedi c’est le 7 août…
- bon, d’accord, alors je viens samedi
- bien à samedi alors, au revOU ALORS je peux venir vendredi ?
- oui, venez quand vous voulez…(pas raccroché assez vite, damned !)
- vendredi ce sera le 6 août
- …oui…
- bon, je viendrai vendredi alors
- ok, à vendredi
- ou alors je peux venir le samedi, vous êtes ouverts le samedi ?
- (moment de solitude) oui le samedi nous sommes ouverts de 10h à 18h00
- bon alors je viendrai samedi
ET là, il faut être rapide, dire au revoir et raccrocher très vite, sinon c’est le drame :
- et mon abonnement il est valable jusqu’à quand ?
- le 29 octobre (pas besoin de regarder sur sa fiche, vu qu’il appelle tous les samedis à la même heure )
- bon, alors je peux prendre des DVD jusqu’au 29 octobre
- oui, vous avez le temps !
- et ensuite je dois payer mon abonnement
- …oui …
- bon… et le 29 octobre c’est quel jour ?
- un mardi (ça aussi tu le sais par coeur à force !)
- Ah… Ah… (Il réfléchit)…un mardi… donc il faut que je vienne le mardi
- oui, mais vous avez le temps, c’est seulement en octobre…
- ah mais je peux pas venir le mardi
- ce n’est pas à un jour près, vous viendrez quand vous pourrez
- ah… alors je peux venir le samedi ?
- oui, venez quand vous voulez (je m’en fous mais raccrochez !)
- Et le samedi c’est quelle date ?
- 3 novembre
- ah oui, mais c’est trop tard le 3 novembre, je dois payer avant le 29 octobre.
- ce n’est pas à un jour près, vous viendrez quand vous pourrez
- je viendrai le samedi alors…
- oui
- ou alors je viendrai vendredi ?
- d’accord, venez quand vous voulez
- oui… il réfléchit
- (et pendant qu’il réfléchit, sournoisement, tu saisis l’occasion et tu raccroches plus vite que ton ombre)
- Biendonconfaitcommeçabonnejournéeetaurevoir.


Moralité la prochaine fois, le samedi entre 10h et 11h00, tu laisseras sonner et tu auras une pensée émue pour Fabienne au standard...

9 commentaires:

Anonyme a dit…

- bibliothèque X bonjour !
-- bonjour
- Oui ?
-- euh écoutez, j'ai emprunté des livres, un livre sur le jardinage, un sur les adolescents et aussi une bd je crois, et peut être un dvd ...
- Ouiiii ...
-- et j'aimerais euh, comment dire, euh j'aimerais leeeees ...
- les prolonger ? (5 lecteurs qui attendent pendant ce temps au bureau de prêt)
-- les quoi ?
- prolonger, remettre la date à plus tard.
-- ah oui, enfin, j'aimerais les rallonger en fait.
- ... oui
-- excusez moi mais je vous entends mal.
- oui je vois que vous téléphonez d'un portable, le réseau doit être mauvais. Auriez vous le n° de votre carte ?
-- ah non, mon téléphone fonctionne bien, ça doit être de votre côté, avec les autres ça fonctionne très bien en tout cas.
- ouisurement auriezvouslenumérodevotrecarte s-il-vous-plait ?
-- c'est le numéro qui est sur ma carte ?
- (non connasse, c'est le numéro imaginaire du père noel) oui, tout à fait
-- ah mais alors je ne l'ai pas vous comprenez, je ne pensais pas téléphoner je vais vite le chercher.
- NONATTENDEZ, donnez moi votre nom ! ... allo ?
-- (au loin)mais ou je l'ai mise cette carte, c'est pas possible.
- ...
- ... allo ?

Bref, etc etc
Le pire c'est qu'elle téléphone 1 fois par jour, pour être sur qu'elle n'est pas en retard, pour savoir si on est ouverts, pour savoir si on ferme en été, pour savoir si on a tel livre et dans quelle édition et est ce qu'il est en bon état et est ce que vous pouvez aller vérifier s'il est bien là et dans quel état .........

cyrz a dit…

moi j'ai la version supermarché (fournisseur officiel des gamelles du personnel de la média de Villepinte)
moi choisissant mon cassecroute, une voix de zjeune derriere moi "hein msieu j'ai quoi comme livres sur ma carte?
moi : vu d'ici je ne sais pas!
lui : mais si j'suis venu l'autre fois!
Moi : 0_°

angélique a dit…

Andy avait raison ! mon quart d'heure de célébrité enfin!!

karelle a dit…

Très réaliste on s'y croirait !!!
bravo les filles !!
j'ai testé aussi.

Anonyme a dit…

les filles, les filles ... je suis UN bibliothécaire ;)

Anonyme a dit…

Que de souvenirs.... Passés et, malheureusement, à venir...
Dommage que nous n'avons pas de ligne budgétaire pour l'achat de battes de base-ball ou, mieux encore, de masses d'arme !!!

Pitseleh a dit…

@Anonyme psychopate : les démagnétiseurs de cassettes vidéo font de parfaites armes contondantes. Gardez les précieusement.

Anonyme a dit…

Les scannettes aussi sauf que sinon les bouzille, il faudra attendre un an pour en avoir une neuve...

dmbook a dit…

Il y a aussi les douchettes à codes-barres... c'est solide ça, non?

Articles les plus consultés