8 février 2009

Scrapmerding

25 octobre 2007

Pourquoi les livres de loisirs créatifs, soit c'est moche, soit c'est prout-prout?

Les livres de loisirs créatifs, je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais c'est de la folie furieuse. Bon, c'est vrai que ça commence un peu à se tasser, l'engouement s'essouffle (enfin tout est relatif hein).

Franchement mais quelle idée d'emprunter des livres de scrapbooking alors qu'il suffit de ressortir ses cahiers de maternelle et d'aller directement à la page "collages". Sans rire. Ouvrez la page d'un livre de scrapbooking. Si c'est un moche, vous le saurez tout de suite : vous serez transportés dans le monde des papiers peints de mauvais goût que vos maîtresses de maternelle utilisaient pour vous faire faire des collages douteux. Dommage, je n'ai pas de photo sous la main. Moi, la maternelle, c'était à la 2ème moitié des années 80, et je peux vous dire qu'à l'époque, les catalogues de vente par correspondance, ça craignait vraiment un max. Enfin, les maîtresses ont toujours plein d'idées ingénieuses pour recycler ça et les magazines de jardinage, etc...BREF.

Et les prout-prout alors? Je m'explique. J'en ai un sous le nez justement, pour la bonne raison que j'en achète...je sais, je sais, mais que voulez-vous, il m'arrive de faillir. En l'occurence, je suis l'heureuse propriétaire de trois superbes livres de loisirs créatifs estampillés prout-prout. J'ai craqué : ils étaient si jolis. C'était inévitable, j'ai su, à la seconde où mon regard s'est porté sur eux, que la vie me serait insoutenable tant que je ne les aurais pas achetés. Pathétique, futile, ce que vous voudrez, mais c'est comme ça. Et donc, après les avoir feuilletés une ou deux fois, je les ai rangés dans ma bibliothèque. Ils n'ont pas bougé depuis. Parce que voilà, le problème avec ces bouquins prout-prout, c'est qu'on ne les utilise pas.

Déjà parce qu'on n'a pas le matériel, et qu'à moins de se rendre à Paris au Bon Marché acheter du papier origami hors de prix (je pèse mes mots), comme les auteurs (des nanas qui ont trooop l'air sympa sur les photos, on se croirait dans une pub pour le riz où tout le monde chante et danse en préparant la popotte = pas crédible) le conseillent vivement, on finit par se retrouver avec du papier décopatch tout ce qu'il y a de plus commun, ou, si vraiment on a pas de chance, on en est réduit à découper les pages "Blanc" du catalogue de la Redoute. Inutile d'ajouter que, dans tous les cas, vous n'obtiendrez JAMAIS un résultat satisfaisant, en tout cas vous ne parviendrez jamais à égaler les chefs-d'oeuvres en photos dans votre sale bouquin.

...Parce qu'en fait, mais ça vous ne le comprenez qu'après, c'est que pour y arriver, il vous faudrait également acheter la si jolie nappe sur laquelle les objets de votre désir sont posés, et qui les met si bien en valeur, et puis la chaise de designer tellement classe qu'on dirait qu'elle a été créée juste pour cette cocotte en papier japonais, et évidemment il vous faudrait acheter la baraque où a été prise la photo, qui fleure le bon goût de partout, même les plinthes sont design, et le jardin a l'air si joli, et tant qu'on y est, si vous aviez su vous auriez fait les mêmes études que cette "créatrice", comme ça vous n'auriez pas eu besoin d'emprunter un bouquin juste pour essayer péniblement d'imiter l'inimitable, et ça vous aurait épargné l'amère remarque finale, je cite "putaaain mais j'y arrive paaas!

Vous l'aurez compris, vous vous êtes faite posséder, et ce, doublement. Premièrement par votre esprit futile mais vil, avec la complicité de votre bon sens rachitique, deuxièmement par le contenu quasi indigent du bouquin.

Tout ça pour des conneries qui prendront la poussière sur votre télé...non mais franchement. Ou alors...à la rigueur, pour l'anniversaire d'Emma, la copine d'un pote d'un de vos potes, que vous ne connaissez pas. C'est sûr, personne ne pensera à lui offrir une boîte en carton faite main ("c'est pour mettre ton courrier"), décorée avec des pubs trouvées dans Glamour...

6 commentaires:

Anne a dit…

Ca serait pas les Marabout, les livres prout-prout , Ils sont tellement bien mis en page qu'on se fait avoir à chaque fois...

Marion a dit…

Ouiiiiiiiiii c'est ça, rhââââaaa!!! Méfiez-vous, ces livres sont l'oeuvre du diable.

Clara-veut-la-lune... a dit…

Too true (surtout en ce qui concerne les choses à acheter, genre "papier de riz de 0.02 mm d'épaisseur")...moi ce qui me fait le plus rire c'est les exemples de scrap dans les magazins de loisirs créatifs: genre on voit plus les photos tellement mettent de bordel autour...bref chuis pas convaincue

Biblix a dit…

Et pour en revenir aux achats de matériels hors de prix, voire carrément prohibitifs, c'est encore plus dur quand on est à des kilomètres de grandes villes...

Un adjoint du patrimoine ardennais

Stéphane De Facebook a dit…

Pu*ain, tu vas nous parler de ta vie maintenant ? On veut tes dessins !! ;)

Habib Liotek a dit…

Si seulement il pouvait n'y avoir que les livres de prout-prout !
Stéphane de Facebook, ne brime pas les esprits créateurs ^^

Articles les plus consultés