1 octobre 2008

Le Bac

6 septembre 2007

Ils sont si mignons, les lycéens. Impossible de ne pas les remarquer. Par contre, difficile de les démarquer (sans mauvais jeu de mots), parfois. C'est amusant, surtout pendant les examens du bac. Cette année, on a assisté à une invasion de mèches, slims et converses, le tout emballé dans un packaging savamment étudié pour paraître dans le coup mais de façon détachée, genre la mèche dans l'oeil et la queue de cheval attachée à la va-vite...pas besoin d'acheter les magasines féminins, il suffit de rester derrière son bureau et de les regarder passer pour se faire une idée de ce à quoi ressemble la mode du moment. C'est proprement passionnant.

Et très rafraichissant : ça m'a fait revenir, heu, 7 ans en arrière (oh. my. god.), et m'a mis le sourire aux lèvres, de les voir faire le pied-de-grue devant la porte d'entrée de la médiathèque à l'heure d'ouverture, histoire de grapiller les meilleures places (on n'aura jamais autant vu de monde au 3ème étage, merci la salle de travail), quitte à gravir quatre par quatre les marches des escaliers jusqu'au 5ème. C'est beau.

Donc pendant quelques semaines, on vit au rythme quotidien des allées et venues de Bensimon, Vans, Converse, Superga et consorts. C'est fou ce que ça peut être apaisant de regarder des gens bosser pour un examen qu'on n'a plus besoin de passer...tiens, ça me rappelle... : quand un gosse me fait chier au boulot, et qu'il n'y a rien à faire à part peut-être lui trancher la tête pour le faire taire, mais je ne peux pas car c'est interdit par la loi, il existe cependant une chose qui parvient à apaiser mes pulsions de meurtre : penser à son parcours scolaire à venir. C'est d'une efficacité redoutable.

Prenons le cas d'un boudin enfant de 5 ans. Il braille, joue à la poupée qui fait non, fait tout le contraire de ce que ses parents lui demandent. Et cela sous mon nez. Mais ce n'est pas grave, pas de problème mon poussin, continue tant que tu veux, tu feras moins le fier l'an prochain à ton entrée en CP, et après tu auras des devoirs à faire le soir, et au collège tu devras te préparer au Brevet, avec les examens blancs, puis au lycée idem, et le Bac de français, puis le Bac lui-même, et la fac (admettons) et alors là les contrôles continus et de fin de semestre et les unités de valeur et tout et tout, mon pauvre chou, et bon je fais l'impasse sur la recherche d'emploi hein, alors tu peux bien brailler, profites en mon pote, tant que les réjouissances n'ont pas commencées, hin hin hin...

Bon, une fois de plus, je n'ai pas pu m'empêcher de digresser sur les huggies. Peut-être qu'un jour, je ferai acte de repentance en vous livrant quelques anecdotes me concernant, du temps où moi aussi je piquais mes crises. J'ai dit peut-être.


5 commentaires:

Stéphane a dit…

Ou bien alors, en retard au collège avec maman, en retard au lycée et en retard à 20 ans, toujours ! ;)

Habib Liotek a dit…

hum le fantasme de la baffe...
pourquoi on a pas le droit d'ailleurs ? les vertus formatrices et calmantes de la baffe ne sont plus à prouver (je parle d'expérience...)
Sinon Ion, tu connais pas le tranchuggie DCDBB ?
Tu bip le code barre du mioche(si le mioche est pas équipé, tu peux biper un sourcil) et ensuite tu fais s'assoir le mioche dans la machine et tu laisses faire.
Tu récupères le corps et la tête d'un coté et les vêtements de l'autre pour donner au Secours Populaire...
(quoi ? qu'est ce j'ai dit encore ? mdr)

babysnakes a dit…

Ahaha j'ai bien ri!

Mais je me garde le meilleur canular à la Bpi : "c'est où la caisse où qu'on paye les livres?"

babysnakes a dit…

Ah j'oubliais : votre blog est magnifique, je vous mets dans mes blogs préférés...

Anonyme a dit…

alors tu peux bien brailler, profites en mon pote, tant que les réjouissances n'ont pas commencées, hin hin hin...

ça sent, ça pue je dirai même, le vécu tout ça. en fait tu les aimes bien, tu trouves qu'ils ont encore de la chance de pouvoir être aussi libres ^^

bon et moi je vais plus venir sur ton blog sinon je vais devenir une vraie pessimiste, laisse-moi mes rêves de bib où tout le monde est beau et gentil :'(

.A.

Articles les plus consultés