15 juillet 2008

De l'utilité des dons





10 commentaires:

Anonyme a dit…

Si ça pouvait au moins lutter contre la hausse des factures de fuel, mais même pas : ça brûle mal...

Rincevent a dit…

Une suggestion fort intéressante lue chez Nescio : n'accepter que les livres édités il y a moins de X années. Ça permet de se débarrasser d'un bon paquet de merdes.

labeille a dit…

Ben , nous c'est réglé, on les prend pas ! On dit qu'on n'a pas assez de place...

AM a dit…

Mouaip, beaucoup pensent que la bibliothèque est une grande poubelle.

Le plus drôle c'est quand parfois la bibliothèque retrouve dans un don ses livres "empruntés" il y a plus de 20 ans...

Ou pire encore, quand la bibliothèque retrouve dans des corbeilles d'appels à dons de livres pour des bibliothèques africaines des photocopies intégrales de ses propres livres (avec même le code à barre en première page)...

oldpaddy a dit…

ça me fait penser que je possède un exemplaire de " L'Art : une théorie" de René X, une édition originale de 1969 en parfaite état. j'en ferais bien don à votre bibliothèque, chère ion ! Interessée ?

ion a dit…

Que c'est amusant, hier j'ai dû refuser les dons d'un monsieur qui, malgré mes tentatives (et celles de mes collègues) amicales mais désespérées de lui expliquer les raisons de mon refus ne comprenait pas et trouvait ce dernier "choquant".
Ce que je préfère dans ces moments-là, c'est quand le lecteur se met à discourir sur l'ignominie dont nous autres bibliothécaires faisons preuve, et se met carrément à nous dire ce qu'il convient de faire. Il nous apprendrait notre métier, dis-donc.

Dear oldpaddy, je vous remercie infiniment de votre si délicate attention, mais le traumatisme est encore vif : devoir me séparer de René a été une terrible épreuve, et je ne puis me résoudre à le remplacer pour l'instant. Snif.

Anonyme a dit…

Je ne crois pas que les gens pensent que la bibliothèque est une grande poubelle. Ils pensent plutôt que c'est un grand cimetière !

Alain Pierrot a dit…

Je n'ai pas résisté à mettre le lien...
http://printisdeadblog.com/2008/07/22/ass-the-dust-sat-on-a-good-book-lately/#comment-51693

ion a dit…

Extra!! Je veux le même!

Anonyme a dit…

Je ne resiste pas non plus

http://www.cnetfrance.fr/gadget/tag/bibliochaise/

Articles les plus consultés